Profil Com’ #3 : À la découverte de Kouraich Jaouahdou !
Kouraich Jaouahdou est un expert reconnu en communication, plaidoyer et développement de projets pour les ONG et organisations de coopération internationale. Fondateur de sa propre ONG et agence de communication, il possède une vaste expérience dans l'élaboration de stratégies de communication à fort impact. Titulaire d'une maîtrise en Communication et Marketing, Kouraich a débuté sa carrière au sein de la chaîne Canal+ Horizons.
Kouraich a également travaillé pour l’Organisation des Nations Unies (ONU) à Genève, où il a développé des stratégies d’information et de communication, organisé des événements majeurs, et assuré la couverture médiatique de sommets internationaux. Ses compétences en communication l'ont aussi amené à collaborer avec l'Agence Française de Développement (AFD) pour l'Afrique du Nord, où il a élaboré et mis en œuvre des stratégies de communication régionales.
Sa carrière s'articule largement avec le secteur non gouvernemental et les organisations internationales. Il a effectivement occupé des postes de responsabilité dans plusieurs grandes institutions, telles que Greenpeace, où il a dirigé la communication et le développement, et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge pour laquelle il a été responsable de la communication et du développement en Afrique du Nord. Il faisait également partie de son équipe d'intervention et de secours FACT (First Aid Coordination Team).
En plus de ses responsabilités au sein de grandes organisations, Kouraich Jaouahdou est un entrepreneur passionné. Il a fondé l'ONG "Action Associative" et l'agence "Local & Global," spécialisées dans la communication stratégique et le développement de projets. À travers ces entités, il a contribué à plusieurs initiatives innovantes, notamment le Budget Participatif, le Diagnostic Participatif et la concertation citoyenne avec les autorités locales. Il a également joué un rôle clé dans l'inscription des droits environnementaux dans la Constitution tunisienne de 2014 et la démocratie participative dans la loi de 2018.
Kouraich, formateur expérimenté, anime des sessions pour des cadres publics, municipalités, ONG et acteurs de la société civile, abordant des sujets tels que les stratégies de communication, le plaidoyer, la production médiatique, et la démocratie participative locale. Il a développé des outils numériques comme le logiciel DAFTAR pour améliorer la collaboration entre municipalités et associations, et a produit des magazines et documentaires sur divers projets de développement en Tunisie.
Kouraich Jaouahdou a également développé un type de reportages d'information permettant d'augmenter l'efficacité de la vidéo en matière de couverture médiatique et de sensibilisation. À son actif aussi, la méthodologie "ROAX" permettant aux projets de développement d'avoir une stratégie de développement et de communication ainsi qu'une planification d'exécution.
Polyglotte, Kouraich parle couramment l'arabe, le français, et l'anglais, et possède de solides connaissances de la langue italienne. L'utilisation des logiciels de création graphique et de montage vidéo font partie de ses compétences. Kouraich Jaouahdou utilise très souvent la matière cinématographique pour son travail ainsi que pour la communication de ses partenaires. Il a fondé l'événement "Le Cinéma de la Paix" en 1999 en Tunisie ainsi que le concours de courts-métrages "Jeunes regards sur le développement" à Genève, Suisse, en 2004.
Tout au long de sa carrière, Kouraich a été un pionnier dans le domaine de la communication pour le développement, apportant une contribution significative à la promotion de la démocratie participative et à la protection de l'environnement en Tunisie et en Afrique du Nord. Il continue de travailler comme consultant et formateur, partageant son expertise avec de nombreux projets et programmes à travers le monde.